Comment choisir sa nouvelle voiture

Comment choisir sa nouvelle voiture

Choisir voitureAprès un achat immobilier, l’achat d’un véhicule est l’acquisition la plus lourde dans un budget familiale. Cet achat vous demandera une grande vigilance  le prix moyen d’achat d’un véhicule neuf était de 19153 € en 2009 ( source Argus.com ), il est donc très important de tenir compte de nombreux éléments afin d’éviter des mauvaises surprises tels que la motorisation, le type de véhicule et le budget.

N’oubliez pas également que de nombreuses sont à associer à l’achat principal de votre voiture : le coût du carburant  le prix carte grise, l’entretien automobile et éventuellement un coût de livraison.

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre prochaine voiture

Bien choisir votre type de véhicule

Quelque soit votre situation personnelle, que vous soyez en couple, célibataire ou avec une famille nombreuse, il vous faudra choisir une voiture correspondant au mieux à votre profil. De plus, il vous faudra également penser à votre consommation, en effet, prenons l’exemple d’un jeune citadin utilisant sa voiture pour parcourir 10 km par jours ( pour son travail ), ce dernier pourra très bien acheter un petit véhicule essence de 60 Cv qui aura l’avantage d’avoir une très faible consommation.

Cependant, aujourd’hui, avec la multiplication des marques et des gammes proposées par les constructeurs automobiles, il est très difficile de déterminer réellement la voiture la plus adaptée à vos attentes; pour vous y aider voici quelques questions que vous devez vous poser :

Ce véhicule est il destiné à une personne seule, en couple, en famille?

Ce véhicule sera t’il utilisé en ville? en longue distance? en campagne? sur autoroute?

Quel est mon budget?

Suis je sensibilisé par l’environnement? si oui plutôt voiture électrique ou voiture hybride?

Faites preuve de bon sens et acheter un véhicule disposant du nombre de places assisses nécessaires à vous et à votre famille le cas échéant.

Choisir votre voiture en fonction de vos trajets

Le type de trajet et de route que vous allez emprunter est un facteur essentiel lors de votre achat du véhicule. En effet, utiliser une Citroën C1 sur une route de campagne très abîmés entraînera un surcoût de réparation qui faudra bien anticiper; c’est pourquoi il est préférable d’acheter un véhicule bien adapté à vos trajets et routes habituels, voici quelques pistes :

  • Citadine pour petit trajet et ville : idéale pour vos petits trajets, les véhicules citadins ont l’avantage de proposer une faible consommation.
  • Berline pour long trajet : quoi de mieux qu’un bonne berline pour profiter des longs trajets? Elles ont l’avantage de proposer une conduite souple, idéale pour éviter les douleurs liées aux longs trajets.
  • Crossover ou 4×4 pour route abîmé :  les routes de campagnes sont le pire ennemie des véhicules légers très sensibles aux moindres imperfections du bitume, avec un CrossOver ou un 4×4 oubliez ce genre de problème.

Oui mais … à quel budget?

Question indispendable lors de l’achat d’un véhicule, le budget variera en fonction de vos moyens mais également de votre usage. Un véhicule à indispensable consommation, présentant un faible risque d’entretien peut être aussi une très bonne alternative même si ce dernier est plus cher lors de l’achat.

Si vos moyens financiers sont très limités, pensez également à consulter le marché de l’occasion, qui ne cesse de s’accroître. Mais faites très attentions aux offres trop alléchantes, un véhicule d’occasion proposé à une prix 3000 euros inférieur au prix Argus peut se révéler devenir très rapidement un nid à problème; alors pensez toujours à :

  • évaluer l’argus du véhicule concerné ( éviter les contrôle argus approximatif proposé sur le web, faite un contrôle argus personnalisé, certes payant mais plus réalise )
  • demander toujours des factures d’entretien, de suivie, d’achat de pièce… et analyser le kilométrage sur l’historique afin de vérifier que ce véhicule n’a subit aucune arnaque au kilomètre
  • surveiller sa carrosserie et le kilométrage
  • renseignez vous sur une éventuelle garantie encore disponible

Ainsi l’achat d’un véhicule est un acte qui demande une préparation très lourde mais nécessaire afin de vous permettre de jouir au maximum d’un véhicule à votre image.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion