Comment choisir ses pneus

Comment choisir ses pneus ?

Pour utiliser de façon optimale un véhicule, le choix de pneumatiques les plus adaptés permettront non seulement d’assurer un maximum de sécurité mais également d’optimiser la consommation et donc de réaliser des économies.

Pour répondre à cette question, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  1. La taille du pneu
  2. Les conditions climatiques
  3. Les conditions de route

La taille du pneu

Tout d’abord, lorsque vous changez vos pneus, assurez vous de reprendre des pneus de tailles identiques, les pneus d’origines ont été sélectionnés en fonction du gabarie de votre véhicule, il est donc très important de toujours conserver la même dimension de pneus. Les éléments d’identification du pneu figurent toujours sur le coté du pneumatique, voici en détail ces élements :

N’oubliez pas qu’il est préférable de changer les quattres pneus en même temps, sachez que la règlementation française interdit de rouler avec des pneus différents.


pub

Pourquoi changer la taille des pneus?

Nous sommes souvent tenté de changer des pneus par des éléments esthétiques. Ainsi, des pneus larges vous permettront d’augmenter l’adhérence  et de ce fait votre tenue de route. En revanche, si vous choisissez un train de pneu surbaissé, votre tenue de route risque d’être affectée par les déformations de celle ci, de plus une consommation élevée et une usure irrégulière peut en être affectée. Le conseil que nous vous préconisons est de conserver au mieu la taille d’origine de vos pneumatiques, si vous souhaitez vivement changer, nous vous invitons à contacter des spécialistes.

Outil d’aide à la recherche de pneus

Nous vous proposons à travers l’outil ci dessous de trouver une sélection de pneu les plus adaptées à votre véhicule, pour ce faire, il vous suffit de compléter les 3 champs « largeur, série ou hauteur et jantes », n’hésitez pas à vous repporter au schémas descriptif ci dessus :

Les conditions météo

Vos pneus, durant leur vie, vont devoir s’adapter et supporter toutes formes de conditions climatiques. Rouler sous neige, verglas, pluis, brouillard ou sol sec demande des facultés d’adaptation nécessaires. Un pneu même adapté au pire condition climatique ne devra en aucun cas remplacer votre vigileance, avant tout trajet que vous jugez risqué, pensez à vérifier vos pneus et essieu.

Rouler sur sol humide vous demandera également d’adapter votre distance de freinage et vous devrez faire preuve de vigilance, le risque d’aquaplaning est très important surtout après une longue période d’absence de pluie.

A contrario, rouler sur route « seche » ne demande pas de véritable modification de conduite, vous devrez tout de même conserver votre totale vigilence, un élément inatendu peut vous surprendre à tout moment. Quelque soit le temps, pensez à faire quelque petit réglage, vérifiez la pression de vos pneus, respectez les distances de sécurité et vitesse autorisé, bref respectez le code de la route !

Conduire en ville et autoroute

Vous vous doutez bien, conduire en ville ou autoroute demande des facultés d’adaptation bien différente. La conduite en ville nécessite d’être très vigilent, pensez à faire vérifier la pression des pneus ( également la roue de secour ), une bonne pression de pneu assurera une meilleur adhérence et une consommation équilibrée. Nous conseillons pour un usage urbain de choisir des pneus qui réduisent la distance de freinage quelques soit les conditions de route.

En revanche, une conduite sur autoroute, requiert des capacités de concentration importante, le risque de déviation de trajectoire est très important, par conséquent, choisissez des pneus qui assure non seulement une excellente condition de freinage mais également une qualité de confort irréprochable, le bruit et les vibrations deviennent vite un fléau sur de long trajet autoroutier.

Pour conclure, pensez à faire vérifier vos pneus afin de déterminer le niveau de gommage actuel, le choix de grande marque peut vous assurer de conserver vos pneus plus longtemps.

 

Partager cet article

Une réponse à Comment choisir ses pneus

  1. Pingback: Pirelli – la qualité avant toute chose

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion