Conseils pour bien choisir son assurance auto

Comment bien choisir son assurance auto, nos conseils et astuces

comparateur-assurance.autojpgLe parc automobile français compte plus d’une trentaine de millions de véhicules immatriculés, un marché très juteux que se partagent des dizaines de compagnies d’assurances.

Choisir son assurance automobile devient un véritable parcours du combattant. Entre les diverses dispositions légales, le vocabulaire juridique utilisé et les offres promotionnelles qui inondent nos publicités, nous allons à travers cet article vous donner le maximum d’information pour que vous puissiez enfin choisir l’assurance auto qui répondra aux mieux à vos attentes.

Les différentes formules d’assurance automobile

Quelque soit la compagnie d’assurance que vous choisirez, cette dernière vous proposera toujours trois types de contrat d’assurance qui se distinguent par leurs champs d’application et le volume d’indemnisation.

  • « L’assurance auto au tiers » : cette formule d’assurance est la plus basique et couvre exclusivement les dégâts dont vous serez responsable. Cette garantie ne couvre aucun dommage sur votre véhicule ou votre personne ; c’est l’offre la plus accessible financièrement.
  • « L’assurance auto tiers amélioré » : cette formule d’assurance reprend le même champs d’application qu’un contrat au tiers auquel s’ajoute un nombre d’option qui varie en fonction de la compagnie d’assurance (bris de glace, vol, le dépannage à domicile, protection juridique, l’incendie etc… ) ; vous devrez donc bien consulter le détail des options de votre compagnie avant d’y souscrire.
  • « L’assurance tous risques » : comme son nom l’indique, cette formule couvre tous les dommages causés lors de l’accident que vous y soyez responsable ou nom. L’avantage d’une telle offre se constate avant tout par la réduction du montant des franchises mais faites bien attention lors du choix de cette formule, le montant des cotisations varient du simple au double en fonction des compagnies.

La franchise ? Kezako …

La franchise est le montant qui restera à votre charge après un accident. Les compagnies d’assurance ont mit en place cela pour deux raisons, tout d’abord pour réduire le montant des cotisations ( plus votre franchise est élevée, plus votre cotisation sera faible ) mais aussi pour limiter le nombre d’abus d’assurés voulant tout faire réparer au frais de leur compagnie d’assurance ( rayures légères par exemple ).

Ainsi, en fonction de votre contrat d’assurance auto, le montant de la franchise évoluera et s’adaptera au type de sinistre (en effet, une franchise bris de glace sera différente d’une franchise pour vol  par exemple).

Faites appel au comparateur d’assurance

Pour réussir facilement à dénicher la meilleure offre d’assurance automobile, nous vous conseillons de trouver sur le web un comparateur assurance auto qui vous permettra en quelque clic d’avoir sous les yeux des devis assurances adaptés à votre profil et aux meilleurs prix.

De plus, ces comparateurs d’assurance permettront également de vous mettre en relation directe avec ces compagnies et de vous faire des économies pouvant atteindre jusqu’à 50 % !

Dès lors où vous faites appel à un comparateur d’assurance, pensez à comparer des devis présentant les mêmes offres de contrat (franchise, amplitude d’action, options éventuelles…).

Le gouvernement étudie actuellement une disposition dans le but de rendre la résiliation d’assurance auto plus souple et plus rapide, les compagnies d’assurance risquent très prochainement de proposer des offres bien plus attractives, c’est donc le meilleur moment pour comparer !

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion