Lancement du nouveau permis de conduire et catégorie permis.

Lancement du nouveau permis de conduire

Depuis hier, samedi 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire sera attribués à tous les apprentis conducteurs européens.

Ce nouveau format du permis de conduire a pour mission première de limiter la fraude qui se développe énormément dans ce secteur mais également de respecter l’harmonisation de la réglementation européenne des 27 états membres de l’Union prévue depuis une directive de 2006.

Dans un premier temps, un volet provisoire sera remis aux candidats chanceux, le véritable permis de conduire au format « carte de crédit » ne sera rendu officiellement qu’à partir du 16 septembre prochain. Par ailleurs, sachez que si vous êtes dans le même cas que moi, en possession de l’ancien format de permis, vous disposez de 20 ans pour vous mettre à jour dans ce changement.

Cette nouvelle carte de permis intégrera toutes les informations nécessaires de l’état civil du conducteur, le champs d’action du permis de conduire ( cyclo, auto, poids lourd…), une carte à puce électronique et une bande de lecture optique.

Cette révolution entraîne aussi un changement au niveau des catégories du permis de conduire, qui ont pris effet le 19 janvier 2013.

Catégorie AM

Cette catégorie met fin au fameux BSR, elle sera nécessaire pour la conduite d’un cyclomoteur de moins de 50 cm3 ou d’une voiturette sans permis. Accessible dès l’age de 14 ans pour un cyclomoteur et 16 ans pour une voiturette ( après une formation de 7 heures), cette catégorie AM est exemptée de points et disponible sur tous les permis de conduire.

Catégorie A2

Cette catégorie est accessible dès l’age de 18 ans, elle regroupe tous les cyclomoteurs avec ou sans side-cars d’une puissance moteur inférieure ou égale à 35kw et dont le rapport puissance poids est inférieur à 0.2kw/kg.

Catégorie C1

Cette catégorie englobe tous les véhicules automobiles autres que ceux figurant dans les catégories D et D1 dont le poids total en charge est compris entre 3.5 et 7 tonnes. Des véhicules utilisés pour le transport de passagers, au nombre de 7 en dehors du conducteur, qui pourra utiliser une remorque de moins 750kg.

Catégorie C1E

Cette catégorie rassemble tous les véhicules de la catégorie C1 utilisant une remorque dont le poids total utilisé en charge est supérieur à 750kg. Cette catégorie regroupé également les véhicules de catégorie B attelés d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes. Le poids total autorisé pour tous les véhicules de cette catégorie C1E ne doit pas excéder 12 tonnes.

Catégorie D1

Cette catégorie regroupe tous les véhicules de transport de personnes, de 16 places assises maximum ( en dehors du conducteur) et dont la longueur ne doit pas dépasser 8 mètres. Une remorque peut être ajoutée mais son poids autorisé en charge doit être inférieur à 750kg.

Catégorie D1E

Cette dernière concerne la conduite de véhicule de la catégorie D1, utilisant une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg.

Vous voici enfin paré pour ce nouveau permis de conduire !

Bonne route !

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion