Comment choisir sa montre cardio ?

La montre cardio, un accessoire pour progresser

Que vous pratiquiez des activités cardio de façon régulière, ou en tant que sportif du dimanche, la montre cardio peut être un très bon accessoire pour améliorer ses performances et progresser. Cet accessoire indique un bon nombre de signaux envoyé par le corps durant les périodes d’efforts, ce qui à pour but d’améliorer vos performances au fil des mois.

choisir-montre-cardio

A quoi sert la montre cardio ?

Avec la montre cardio, vous pourrez  relever votre fréquence cardiaque durant l’effort. En fonction de celle-ci, vous serez amené à ralentir votre rythme ou au contraire à l’augmenter. Le corps humain est une machine et plus votre rythme cardiaque s’accélère, et plus les effets de la fatigue se feront ressentir, avec les douleurs musculaires qui l’accompagnent. Le rôle de la montre cardio est donc d’apprendre à gérer votre effort de manière à gagner en endurance.

Généralement fourni avec une ceinture abdominale, c’est cet élément qui fera le lien avec la montre afin de vous donner précisément votre fréquence cardiaque. Muni d’un affichage numérique, il est donc très simple de consulter fréquemment son rythme.

Faire le bon choix !

Choisir une montre cardio dépend avant tout de votre niveau et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les montres les plus basiques débutent à quelques dizaines d’euros, et on trouve des modèles beaucoup plus perfectionnés jusqu’à 300 ou 400 euros.

Pour les modèles de bases, il vous sera possible de connaitre votre fréquence cardiaque, le nombre de calories perdues, le pourcentage de graisses brûlées durant l’effort.

Certaines montres cardio sont munies de la fonction GPS. Celles-ci peuvent être intéressantes, car elles vous permettront de calculer la distance parcourue, votre vitesse moyenne et d’autres données qui pourront vous être utile dans votre progression.

Si vous êtes un sportif confirmé et que vous avez besoin de nombreuses informations durant vos séances de sport, certains modèles de montres sont à la pointe de la technologie, en proposant des fonctions comme l’altimètre, baromètre, ou encore thermomètre. D’autres encore sont dotées d’une mémoire, qui permet de stocker vos données. Vous pouvez ainsi enregistrer vos données de parcours comme la fréquence cardiaque moyenne, les calories perdues, etc.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion