Quand changer ses baskets de running ?

Quand changer ses baskets de running ?

Vous vous êtes surement posé la question suivante : comment savoir quand mes chaussures de running sont usées ou quand les changer ? Vous avez vos chaussures depuis 6 mois, 1 an, 2 ans, et vous vous demandez s’il est temps de changer votre paire de basket qui vous ont accompagné sur cette période et avalée avec vous les kilomètres. La fréquence de vos séances de footing sera déterminante pour savoir quand changer vos chaussures. Dans cet article, nous vous donnerons les astuces pour connaître le bon moment, le moment ou l’on laisse ses vieilles baskets pour passer sur de nouvelle, et repartir pour des centaines de kilomètres.

running

Les premiers signes d’usure de vos chaussures de running.

Au fil de leur utilisation, vos chaussures vont se dégrader, ce qui est tout à fait normal. Les symptômes les plus classiques se manifestent par des douleurs, brûlures, ou petits « bobos » qui vous empêcheront de poursuivre votre footing. Avant même de ressentir ces gènes, vous pouvez sur vos baskets vérifier les premiers effets d’usures et prendre la décision de les changer au bon moment.

Les effets d’usures les plus fréquents :

  • Les crans sous vos baskets ont disparus, ou sont nettement moins visibles,
  • La semelle extérieure se décolle,
  • Le système d’amorti présente des fissures (avant ou arrière du pied),
  • Le talon présente une forte usure, la gomme est mangée,
  • Vos chaussures sont rigides. Elles ont perdues leur effet élastique du début, vous ne pouvez plus les plier en deux.

Une chaussure de running peut généralement supporter une distance de 1000 à 1500 km. Cette distance varie cependant, en fonction du type de terrain sur lequel vous pratiquez la course à pied. La course à pied sollicite vos pieds, ainsi que les articulations de vos jambes, il est donc important d’avoir des chaussures de running adaptées à votre foulée, ou encore au terrain sur lequel vous courrez, mais surtout des chaussures saines afin d’éviter toutes blessures, ou maux désagréables.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion