Étirements après une séance de musculation

L’intérêt des étirements après une séance de musculation.

étirement_muscle

En début et en fin de séances d’entrainement, les étirements sont un passage obligé pour chaque sportif. Mais quelle est réellement l’utilité de s’étirer ? Est-ce bénéfique pour le développement musculaire, pour la récupération ?

Un bon remède contre les blessures ?

Tout d’abord, les étirements permettent d’éviter les blessures, ainsi que les douleurs musculaires du lendemain. C’est l’un des raisons principales qui font que l’on s’impose quelques minutes d’étirements en fin de séance. Faire des étirements permet en effet de soulager les dernières tensions musculaires après une séance d’effort. En plus d’un effet bénéfique sur les articulations vous gagnerez en souplesse.

Attention toutefois à ne pas faire d’étirements trop violents et douloureux qui auront un effet contraire à celui recherché, pouvant même conduire à une blessure.

Les étirements pour augmenter les performances ?

© Copyright 2011 CorbisCorporation

Pour les personnes recherchant à tout prix la performance, les étirements de débuts de séances ne sont pas forcément une bonne chose. Le but principal des étirements et de décontracter les muscles, et par conséquent de réduire son tonus. Avant d’engager des séries qui vont demander une forte contraction du muscle, il n’est donc pas conseillé de faire des étirements. Un bon échauffement sera bien plus bénéfique, car il permettra d’élever la température corporelle et musculaire. De cette façon les muscles seront dans les meilleures conditions pour entamer l’entrainement.

On ne peut pas vraiment affirmer que les étirements permettent de gagner en performance, mais ils ont le mérite de vous faire gagner en souplesse, et accroître votre coordination des mouvements.

Une récupération favorisée ?

étirements_musculaires

En favorisant la stimulation de la circulation sanguine, vous gagnerez en récupération. Privilégiez une petite séance d’étirements en milieu calme, et ne chercher pas l’amplitude maximale du muscle, au risque de créer des micros traumatismes sur les fibres musculaires et articulations. Veilliez aussi à éviter les à-coups pour augmenter l’amplitude du mouvement. Cela entraînera sur vos muscles une contraction involontaire pouvant accentuer le risque de blessures.

Il s’agit de rechercher progressivement avec les étirements de fin de séance une sensation de bien être, et de relaxation après l’effort. Si possible étirez vous sur les muscles travaillés durant 30 à 50 secondes, et ceux-ci à deux reprises sur le même étirement.

De nombreuses études remettent en cause les effets des étirements avant ou après une séance d’entrainement. Il convient de dire qu’une séance d’étirement maîtrisée, ayant pour but de décompresser après effort, vous donnera une sensation de bien être, qu’il est toujours agréable de ressentir après un effort, et probablement de limiter considérablement vos risques de blessures.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion