Comment choisir un banc de musculation ?

Comment choisir un banc de musculation ?

banc_de_musculationL’achat d’un banc de musculation peut représenter un sacré budget, c’est pourquoi il convient de vérifier certaines choses et de respecter certaines règles avant de se lancer dans l’achat. Vous devez vous poser plusieurs questions avant d’acheter votre banc de musculation pour ne pas commettre d’erreur. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour mieux cibler votre achat et profitez à 100% des capacités de votre futur banc de musculation. Voici les bonnes questions à se poser avant l’achat.

Je choisie mon banc en fonction de mon utilisation.

Tout d’abord il convient de choisir votre banc par rapport à deux critères importants. Pour quelle utilisation ai-je besoin d’un banc,  et quelle est mon niveau de musculation ?

 De plus en plus de banc sont équipés d’accessoires qui permettent de faire plus d’exercices que sur un banc classique. Bien entendu, plus le banc contiendra d’accessoires et plus vous pourrez multiplier les exercices, mais le budget de votre banc sera d’autant plus élevé. A mon avis les nombreux accessoires proposés sur les bancs ne sont pas indispensables et il est tout à fait possible de se débrouiller sans. Un banc inclinable sur plusieurs niveaux avec chandelles reste correct pour progresser en musculation.

La qualité de mon banc est déterminée par mon niveau de musculation.

banc musculation avec chandelle

banc musculation avec chandelle

Concernant votre niveau de musculation, celui-ci conditionnera le choix sur la solidité du matériel choisit. C’est un critère très important, car le banc doit être adapté à votre niveau et aux charges que vous soulèverez. Plus votre niveau est confirmé, et les charges utilisées sont lourdes et plus vous aurez besoin d’un banc solide. Pensez à vérifier la charge pouvant être supportée par les chandelles afin de pouvoir utiliser le banc sur plusieurs années en fonction de votre progression. Pour les débutants, un banc de musculation de moyenne gamme, avec des chandelles supportant des charges allant de 80Kg à 100Kg convient parfaitement.

La fréquence d’utilisation de votre banc est aussi importante pour le choix de sa solidité. Plus vous mettrez votre banc à l’épreuve et plus celui-ci devra être solide.

Un banc confortable pour des entraînements en toute sécurité.

Le confort est un élément à prendre en compte avant l’achat. Si cela ne vous parait peut être pas indispensable lors de l’achat, vous verrez après quelques semaines, l’entrainement sur un banc inconfortable ou mal adapté, deviendra un enfer. Je vous conseil d’essayer le banc, de vous positionner dessus en position couchée, ou inclinée. De cette façon vous pourrez constater que le dossier soit confortable, bien rembourrée, et assez large pour votre carrure.

Quel budget pour mon banc de musculation ?

Le prix de votre banc de musculation sera défini en grande partie par la réponse aux questions ci-dessus. En effet, plus votre niveau sera confirmé et vos exigences seront grandes et plus le prix du banc sera élevé. Si vous avez l’intention de pratiquer la musculation sur votre banc pendant plusieurs années, je vous invite à prendre un banc de qualité, solide et stable, qui pourra durer dans le temps. Vous pouvez trouver de très bons bancs de musculation entre 100 € et 200 €, ou vous tourner vers le marché de l’occasion pour les plus petits budgets. Attention toutefois aux très bonnes affaires qui peuvent se révéler  être des arnaques ou du matériel de piètres qualité.

Partager cet article

Une réponse à Comment choisir un banc de musculation ?

  1. Pingback: Faire de la musculation à la maison - Conseils pratique

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion