La musculation pour les débutants : les bases à connaître.

La musculation pour les débutants : les bases à connaître.

De plus en plus pratiquer, en salle de sport, ou bien à la maison, la musculation est soumise à quelques règles de bases afin de progresser en toute sécurité. Dans cet article nous évoquerons les bases à connaitre pour ce lancer dans la musculation.

Un entrainement progressif et suivi.

musculation-debutantsAvant de commencer à faire un programme spécifique, il est nécessaire d’apprendre les mouvements qui conviennent, et de les apprivoiser sur quelques semaines. Commencer vos séances d’entrainement par de faibles charges en séries longues afin d’habituer progressivement vos muscles à l’effort. Au début pratiquer la musculation 3 à 4 fois par semaine durant 1h30 maximum. Respecter les temps de pauses entre chaque série, et veiller à travailler en premier lieu les muscles les plus importants (pectoraux, dos, épaules, bras, cuisses) par des exercices de bases (développé couché, traction, …). Pour finir votre séance, vous pouvez faire quelques séries d’abdos, et surtout pensez à vous étirez durant quelques minutes. Les étirements éviteront les courbatures du lendemain.

Les périodes de repos sont tout aussi importantes que les périodes entraînement.

Difficile à croire, mais pourtant, lorsque l’on pratique la musculation, les périodes de repos s’avères être tout aussi importante que les périodes d’efforts. Le repos permet en effet aux muscles de se reposer et de récupérer des efforts fournis durant l’entrainement. Le repos minimum est de 36h à 48h entre chaque entrainement. Un repos plus court ne vous fera pas progresser plus vite, et multipliera le risque de blessure.

Une alimentation saine et adaptée.

Assorted fresh fruits and vegetables , fitness conceptL’alimentation est une des clés de votre succès et de votre progression musculaire. Pour fonctionner correctement le corps et les muscles ont besoin d’énergies. En période d’activité physique le corps réclame d’autant plus d’énergie, c’est pourquoi il est indispensable de bien se nourrir de façon adaptée afin de nourrir le muscle sans prendre trop de masse graisseuse. Prendre le temps de manger, faire des repas complet, et éviter les fast-foods est un bon début, avant de passer à une alimentation plus poussée.

Des entraînements réguliers, et de la patience.

Les effets de la musculation ne sont pas visibles après quelques séances d’entrainement, il est donc nécessaire d’être patient et assidu avant de voir apparaître les premiers résultats. A hauteur de 3 à 4 entraînements par semaines, vous devriez au bout de quelques mois ressentir les effets, et belle récompense les voir dans le miroir. Votre corps s’habituera petit à petit à fournir des efforts ce qui vous fera progresser. La musculation nécessite beaucoup d’effort et de patience.

Partager cet article

Une réponse à La musculation pour les débutants : les bases à connaître.

  1. Pingback: Débuter un programme de Musculation.

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion