Le développé couché : exercice de base

Le développé couché : exercice de base.

développé-couché1Le développé couché est un exercice de musculation poly articulaire qui travail plusieurs groupes musculaires. En effet cet exercice sollicite les pectoraux, mais aussi les triceps, et épaules. Je vous conseil de commencer votre séance basée sur les « pecs » avec cet exercice, car celui-ci puise énormément  d’énergie. De plus l’organisme dispose de plus de puissance sur les premiers exercices, et le développé couché est un exercice de base très complet.

Le développé couché est l’exercice phare de votre programme de musculation des pectoraux.

Exemples de placement de votre corps sur le banc :

  • Jambes fléchis et pied posés sur le rebord du banc. Cette position permet d’avoir un bon équilibre, et de limiter la cambrure du dos.
  • Genoux fléchis et jambes rabattus. Cette position vous permet d’avoir le dos complètement collé au banc, et d’éviter la cambrure du dos. Cette position nécessite toutefois un temps d’adaptation en termes d’équilibre.

Prise en main de la barre :

  • Poignet droit, votre main entour intégralement la barre. La barre est de cette façon bien stable.
  • Poignet cassé, la barre repose dans la pomme de votre main. Veillez à positionner le pouce sous la barre, afin que celle-ci repose sur l’avant bras.

Il est important de bien se positionner dès le départ, afin de ne surtout pas changer de position durant l’exécution de l’exercice. La barre doit se trouver au niveau des yeux avant de débuter l’exercice. Une fois prise en main, et soulevée, celle-ci doit se trouver au niveau du haut de votre torse.

Exécution de l’exercice.

Le but de l’exercice est de faire descendre la barre lentement sur le torse en contrôlant le mouvement. Évitez de faire rebondir la barre sur vos « pecs », ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre cage thoracique.

Inspirez à la descente de la barre et expirer lors de sa remontée. Respirez durant la totalité du mouvement, et ne coupez pas votre respiration, même dans les moments difficiles à forte poussée.

Pour les personnes soulevant des charges lourdes, il est impératif pour des raisons de sécurité d’être accompagné durant l’exécution du mouvement. Pour réaliser cet exercice, plusieurs positions de placements sont possibles notamment au niveau des jambes. Adoptez celle ou vous vous sentirez le plus à l’aise.

Vidéo explicative :

Partager cet article

Une réponse à Le développé couché : exercice de base

  1. Pingback: Programme de musculation pour pectoraux

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion