Le repos est indispensable en musculation

Musculation : le repos est aussi important que l’effort

Les périodes d’activité physique ou autrement dit les séances de musculations puisent énormément d’énergies dans votre corps et nécessite du repos. Le repos est le temps nécessaire pour que le tissus musculaires se répare et s’oxygène. Le repos permet aussi d’accroître plus facilement la masse musculaire.

repos_musculations

Un temps de repos plus long rétablit le système immunitaire et améliore votre santé cardiovasculaire. Le repos permet par la même occasion de renforcer les articulations, très sollicitées durant les périodes d’efforts

Les risques liés à un repos trop court

Trop de séances rapprochées ne favoriseront pas votre progression, et peuvent avoir des effets négatifs sur votre état physique. En plus de limiter la prise de masse, le manque de repos accroît le risque de blessure car vous travailler sur des articulations qui n’ont pas totalement récupérées. Les maux les plus fréquents sont les tendinites, les inflammations, la fatigue articulaire qui se prononce par des douleurs aux articulations durant les mouvements.  Ces blessures peuvent provoquer un arrêt total d’entrainement de plusieurs semaines à plusieurs mois. Le manque de repos peut donc vous forcez à stopper vos entrainement, et dans ce cas la malheureusement la régression est très rapide.

Le sommeil, fait partie intégrante du repos musculaire

Le sommeil est aussi une notion très importante dans la prise de masse musculaire. Durant les premières heures de votre sommeil, votre corps libère l’hormone de croissance, qui favorise la prise de masse. Durant une journée complète, c’est dans votre sommeil que se concentre la plus grosse part de croissance musculaire. Un bon sommeil, à heure fixe de préférence représente une base solide pour favoriser la prise de masse.

Le temps de repos entre les séances

Le temps de repos minimum est de 48h sur un même groupe musculaire. Pour des entraînements plus poussés et plus intenses, ou les efforts fournis et la fatigue sont plus important 72h peuvent être nécessaire. Il est donc possible de faire une séance de musculation dès le lendemain à conditions de travailler d’autres muscles. Il reste toutefois important de ne pas s’entraîner tous les jours, car cela provoque une accumulation de la fatigue musculaire. Il parait donc indispensable de passer au minimum 2 jours de repos complet dans une semaine pour une bonne récupération.

Partager cet article

Une réponse à Le repos est indispensable en musculation

  1. Pingback: Bien lutter contre le surentraînement en musculation

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion