Nutrition sportive, conseil pour bien débuter

Musculation et nutrition : la formule gagnante !

Un régime alimentaire sain est comme tout le monde le sait, bon pour la santé. Pour les pratiquants de musculation, ou pour les sportifs, une bonne nutrition est synonyme de performance, et de progression.  Pour revenir au bénéfice d’une bonne alimentation lorsque l’on pratique de la musculation, il faut savoir qu’elle joue un rôle important dans la construction d’un corps musclé et en bonne santé.  Il est donc nécessaire d’avoir quelques notions d’équilibre alimentaire pour adapter ses repas à l’entrainement pratiqué.

nutrition_sportive

L’équilibre alimentaire, c’est quoi ?

On parle d’équilibre alimentaire dès lors que les repas ingérés ne vous font pas prendre de masse grasse, et que l’on ne développe pas de carence alimentaire. Cet équilibre est assez difficile à mettre en pratique, car il doit couvrir les apports nutritionnels de bases, tout en y apportant des glucides, lipides, protéines, minéraux, fibres, eau, …

Afin de respecter une bonne alimentation et tendre vers cet équilibre alimentaire, vos repas doivent se composer d’aliments variés, qui combinés devront apporter tout ce qui est nécessaire à votre corps, en veillant toutefois à ne pas prendre de gras inutile.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas d’aliments interdits à proprement dit, mais surtout des aliments sur lesquels il ne faut pas abuser. L’équilibre alimentaire se résume par une combinaison d’aliments choisis en fonction de votre activité physique afin que ceux-ci recouvrent les apports dont vous avez besoin.

Les bonnes habitudes alimentaires à prendre

Tout d’abord il est fortement conseillé de faire 3 vrais repas équilibré par jour. Le petit déjeuner est donc un repas à part entière, il doit être copieux, et bénéficier d’un apport de protéines important. On considère que le petit déjeuner doit rassembler environ 25% de l’apport calorique journalier, il est donc à prendre au sérieux, et non pas avec un simple café.

Autre habitude importante à respecter : la prise de repas à table. Il est fortement recommander de prendre ses repas à table et de prendre du temps pour manger. Les repas sur le pouce, ou encore debout en pleine rue avec un sandwich avalé en 2 minutes chronos ne sont pas bon du tout. Idem pour le plateau repas préparé à la va vite et prit allongé sur le canapé. Les grignotages entre les repas sont à éviter absolument.

Veilliez à adaptez vos apports en fonction des dépenses. Si vous êtes en périodes d’entrainement intensif, mangez plus, si pour quelques raisons que se soit vous stoppez l’entrainement, pensez à réduire votre alimentation.

Pendant les périodes d’activités physiques intenses, pensez à manger des fruits et légumes. Ces aliments vous apporteront vitamines, fibres, minéraux dont votre organisme aura fortement besoin.

Exemple d’un petit déjeuner complet :

  • 1 verre de jus d’orange
  • 150 gr de fromage blanc
  • Un bol de flocon d’avoine avec du lait
  • 2 œufs

Partager cet article

Une réponse à Nutrition sportive, conseil pour bien débuter

  1. Pingback: Famille : à chacun son sac ou sa valise

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion