Baisse en bourse de l’action Facebook

Baisse en bourse de l’action Facebook

Après 10 jours de mise sur le marché, il est temps de faire un premier état des lieux de l’action Facebook. Lors de son lancement, l’action Facebook se cédait à 38 dollars l’unité, or aujourd’hui cette même action se vendait 28.83 dollars, perdant ainsi plus de 30% de sa valeur initiale; de nombreux petits porteurs se sentent délaissés, trahis par cette chute sans précédant.

Quelles sont les raisons de cet échec?

De nombreux facteurs entre en jeu dans cette échec qui touche des milliers de gros et petits porteurs. Tout d’abord, la banque américaine JP Morgan a du se séparer de 25 milliards de dollars de titres afin de maintenir le court de l’action à un niveau correct dès son lancement. Le second facteur qui peut pousser freiner l’engouement autour de Facebook est la définition de son modèle économique. En effet, nombreux investisseur ont des doutes quant à l’évolution de Facebook et à investir sur une entreprise dont son seul produit est la vente de publicité sur un réseau social…

C’est pour cela que Facebook enchaîne ces déclarations de rachat de société ou de lancement de produit. Rappelez vous récemment l’acquisition d’Instagram et Opera et aujourd’hui l’annonce d’un éventuel smartphone…

Après 8 ans de parfait bonheur, Facebook connait tout simplement les tracas d’une multinationale comptant des millions d’euros de chiffres d’affaires, va t’on les blâmer?

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion