La 4G débarque en France, mais à quoi ça sert ?

La 4G débarque en France, mais à quoi ça sert ?

4G

Conférence 4G

Fin 2012, le géant SFR annonce la 4G disponible dans la ville de Lyon en premier lieu, puis dans les 10 plus grandes villes française. Orange, début avril a fait de même, est c’est maintenant Bouygues Telecom qui lance son offre mobile promettant une couverture 4G à la fin de l’automne sur plus de 100 villes en France. La 4G remplacera donc progressivement la 3G, pour arriver en 2016 a une couverture totale de l’Europe.

Au quotidien, que vous apportera la couverture 4ème Génération ?

Quelques éléments de réponse sur ce qui vous attend dans les années à venir.

Des investissements pour développer la 4G.

Les opérateurs travaillent sur la 4G depuis un bon moment et devraient investir sur l’année 2013, pas moins de 12 milliards de dollars pour le développement de son réseau. Autant dire que l’avenir se fera en 4G, au vue des sommes colossales investies pour repousser encore et encore les limites de la technologie mobile.

Les avantages de la couverture 4G ?

La 4G permet de se connecter à internet, d’écouter de la musique, ou de consulter des fichiers, textes, vidéos, et tout cela de façon simultanée. Avec la 3G que l’on connait aujourd’hui, il été impossible de faire cela en même temps. La 4G est en corrélation directe avec l’avancée technologique des Smartphones. Cette nouvelle couverture permettra d’exploiter encore un peu plus le potentiel des Smartphones.

Ensuite la couverture 4G, permettra d’obtenir un meilleur délai de transmission des informations sur le réseau. Les échanges de données bénéficieront d’un débit accéléré grâce à la 4G LTE. Le débit devrait être 10 fois plus rapide que celui connu actuellement sur la 3G.

Les limites de la 4G ?

Avec toutes ces améliorations, la 4G reste limitée par les longueurs d’ondes sur lesquelles elle est transmise. En effet plus il y aura d’utilisateurs sur la même longueur d’onde, et plus la vitesse diminuera. On connait déjà ce phénomène lors de la nuit du 31 décembre, avec des réseaux saturés ; et bien la 4G sera confronté aux mêmes problématiques lorsque des millions de communications seront émises au même moment.

Nouveau mobile, pour de nouveaux forfaits.

Enfin il faut savoir que la couverture 4G est un nouveau réseau qui fonctionne avec ses propres bandes de fréquences, indépendantes de celles de la 3G. Pour profiter des avantages de la 4G, il vous faudra non seulement choisir un mobile adapté, mais aussi changer d’abonnement.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion