Rapport de la CNIL : meilleurs protection données des smartphones

La CNIL ( Commission Nationale Informatique et Liberté ), organisme chargé de protéger les liberté de données, a publié une étude portant sur les smartphones et leurs dérives.

Aujourd’hui, en France, 17 millions d’usagers Français sont en possession d’un smartphone et très peu d’entre eux sont formés ou informés sur les moyens existants pour la protection de leurs données personnelles.

La CNIL, conseil vivement les usagers de smartphones de protéger leurs mobiles en installant au minimum un code de vérouillage et de noter le numéro IMEI ( référence permettant de bloquer le mobile à distance ). Didier Rochereau illustre le risque par un exemple très concret « vous êtes dans un web-café avec votre tablette ou smartphone, votre appareil se connecte automatiquement à un réseau wifi non sécurisé, vous exposez toutes vos données, personnelles ou professionnelles, stockées sur ce terminal. N’importe quelle personne connectée à ce même réseau peut y accéder sans grandes difficultés… » ; cela fait froid dans le dos.

A l’image des ordinateurs personnels, le smartphone peut être victime d’attaque de virus, il est donc important de bien protéger son téléphone, il existe aujourd’hui des antivirus pour smartphone; renseignez vous auprès de vos opérateurs respectifs.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion