Bien choisir ses verres solaires

Comme pour la peau, une exposition trop importante des yeux au soleil peut avoir des conséquences à long terme sur notre santé. D’où la nécessité de protéger sa vue en portant des lunettes de soleil. Mais attention, tous les verres solaires à votre vue ne se valent pas. Les verres polarisants apportent un degré maximal de confort et de sécurité pour vous accompagner dans toutes vos activités.

Les dangers du soleil sur la vue

Nous connaissons généralement les dangers du soleil sur la peau et prenons nos dispositions pour la protéger. Nous ignorons plus souvent que certains rayons présents dans la lumière naturelle sont également dangereux pour notre vue.

lunette-soleil

C’est le cas des UV. Si le cristallin et la cornée en filtrent une grande partie, la rétine reste particulièrement exposée. Sans protection, l’œil s’expose à des brûlures, voire à des lésions irréversibles. De plus, certaines études scientifiques établissent un lien entre l’exposition des yeux aux UV et le vieillissement prématuré de l’œil, facteur aggravant dans l’apparition de certaines maladies dégénératives comme la cataracte.

Les enfants sont tout particulièrement exposés, car leur cristallin ne fait pas office de filtre et laisse passer les UV directement sur la rétine. Comme pour les adultes, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil adaptées.

Choisir la bonne protection solaire

Il existe cinq catégories de teinte de verre (de 0 à 5). Plus la catégorie est élevée, plus le verre est sombre et protège de l’éblouissement. Les verres de catégorie 4 (pour les sports nautiques et de montagne) sont interdits pour la conduite.

Parallèlement, il est important de vérifier également l’indice E-SPF (Eye-Sun Protection Factor*) des verres. Plus celui-ci est élevé, plus il garantit un filtrage optimal des UV. Cet indice devra être d’autant plus élevé (E-SPF = 50+) pour les verres sombres car la pupille est plus dilatée sous l’effet de la réduction de la luminosité et elle est par conséquent plus exposée aux rayons.

Le traitement anti UV peut également s’appliquer sur vos verres non solaires. Si vous êtes porteurs de lunettes, vous serez ainsi protégés des UV tout au long de l’année, même lorsque la luminosité est moins importante.

Les verres polarisants : éviter les dangers de l’éblouissement

Les verres polarisants apportent un degré de confort, mais aussi de sécurité supplémentaire par rapport aux verres solaires traditionnels. Leur filtre spécifique stoppe les rayons réfléchis sur les surfaces horizontales. Les sensations d’éblouissement liées à la réverbération (sur l’eau, sur la neige ou sur la route) disparaissent. La vision des reliefs et des couleurs est conservée. Un vrai gage de sécurité, notamment pour les conducteurs, dont le temps de réaction n’est pas entravé.

Les verres polarisants s’adaptent à tout type de correction visuelle (myopie, hypermétropie, astigmatisme) pour vous accompagner dans toutes vos activités de plein air.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion