Comment éviter les arnaques sur les sites de petites annonces?

Comment éviter les arnaques sur les sites de petites annonces?

Avant toute chose, un petit cours d’anglais, connaissez vous le mot anglais SCAM? j’imagine que non…ce mot signifie escroquerie dans un langage assez familier, pratique qui devient de plus en plus légion sur le web.

En effet, l’augmentation des sites de petites annonces ont vu naître l’apparition d’escrocs qui sont souvent originaires de pays étrangers, le continent Africain en tête. Ainsi, un site d’annonces nationales tel que LeBonCoin traite plus de 500000 annonces par jours, malgré le travail rigoureux des modérateurs, de nombreuses annonces dites d’arnaques arrivent à passer entre les mailles du filet.

Mettre tous les tords sur les sites de petites annonces seraient traiter le problème qu’à moitié, les sites de petites annonces essaient de régulariser aux mieux la présence d’arnaque, ce travail lourd demande des investissements financiers très important, qui face à des scameurs très malins peut s’avérer inutile.

Il existe cependant un secteur où il vous sera très difficile d’être victime d’arnaque c’est celui des petites annonces de métier. En effet, ce secteur impose des réglementations strictes d’enregistrement d’annonces qui impose à son rédacteur une vérification parfaite de l’identité de l’annonceur.

Il vous est donc nécessaire de bien veiller à retenir quelques règles pour éviter de vivre ce genres de mésaventures très courantes aujourd’hui; voici quelques critères qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille…

  • La vente d’un produit à un prix anormalement bas
  • La rédaction du texte d’annonce ou de réponse avec un français très approximatif
  • La volonté à traiter rapidement l’annonce, les scameurs sont très méfiant et passent vite à autre chose
  • Une identité bien française, les arnaqueurs des sites de petites annonces utilisent fréquemment des noms très français, les « François » ou « Patrick » sont très utilisés…
  • La demande d’un paiement en virement Western Union vers un pays étrangers.
  • Une profession bien originale ( homme d’affaires, représentant international, stewart…) justifiant sa présence et l’expédition du paiement dans un pays étranger.

Lorsque vous êtes réellement intéressé par une annonce qui vous semble correcte, déguisez vous en détective privée et faites votre petite enquête sur ce vendeur mais surtout retenez une seule chose, ne transférez aucune somme sans avoir la marchandise en contrepartie, le mieux étant de privilégier une vente en main propre.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion