Connaître et comprendre les prix du diamant sur le marché

Vous avez décidé d’offrir une bague de fiançailles à votre moitié ? Mais vous ne savez pas quel type de diamant choisir ? Le prix du diamant varie fortement en fonction de 4 critères de qualités appelés les 4 C. Ces derniers sont utilisés dans le “Rapaport Diamond Report” qui fixe le cours de cette pierre précieuse.

bague diamant

Les 4C

L’évaluation de la valeur d’un diamant ne peut s’effectuer sans les 4C qui correspondent à la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids (Carat).

En règle générale, plus la pierre est transparente, plus elle est chère puisque la moindre teinte aura un effet néfaste sur sa brillance. Les diamants sont classés par des lettres en fonction de leur couleur (Color). Les pierres de catégories D et E sont les plus blanches et les plus onéreuses.

La pureté (Clarity) concerne les inclusions intérieures de la pierre. Si elle ne possède pas inclusion visible, elle est considérée comme extrêmement pure et son prix est relativement élevé.

La qualité de la taille (Cut) joue un rôle important dans la valeur d’une pierre, car elle permet ou non de faire ressortir ses qualités, à savoir : la couleur et la pureté. Un diamant d’excellente taille a une valeur nettement supérieure par rapport à une pierre plate ou profonde.

Le poids exprimé en carat est déterminant dans l’évaluation de la valeur d’une pierre, par des dimensions exceptionnelles et une couleur rarissime comme le Bleu de France ou le Pink dream. Plus le diamant est rare, plus son prix est élevé. Les bagues de fiançailles sont en général en or blanc avec un solitaire en diamant, c’est la pratique la plus courante.

Le cours du diamant

À partir de ces quatre critères de qualité, le “Rapport Diamond Report” est un ouvrage réservé aux professionnels et définit le prix d’un diamant.

Le “Rapaport Diamond Report” est la référence pour tous les diamantaires du monde et les prix qu’il fixe sont référencés à la bourse du diamant de New York.

Le calcul du prix d’une pierre s’effectue à partir d’un tableau considéré comme une véritable institution. L’ordonnée correspond à la couleur et l’abscisse à la pureté. Chaque case précise le centième du prix exprimé en dollars et par carat.

Pour calculer le prix d’une pierre, il suffit de multiplier la valeur avec le poids en carat. Ensuite, il faut multiplier le résultat par 100.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion