Airsoft, un loisir qui cartonne en France

L’airsoft est un jeu d’équipe, né au Japon dans les années 70 qui se pratique en extérieur aussi bien en forêt qu’en ville. La règle du jeu est très simple, deux équipes au minimum s’affrontent avec des répliques d’armes réelles appelées également fusil airsoft tirant des billes en plastiques de 6 ou 8 mm.

En temps normal, ces équipes s’affrontent en mettant en scène des scénarios très classiques, les plus connus étant « la capture du drapeau » ou « un balle par joueur ».

Les accessoires utiles pour l’airsoft

Si ce jeu vous intéresse, il vous faudra vous acquitter d’un certain nombre d’ Accessoires militaires  indispensable. Tout d’abord, vous devrez choisir un fusil airsoft adapté à vos aptitudes. Il existe trois types de répliques d’armes classées en fonction de leur mécanisme de projection :

  • les springs ou en français « ressort » regroupent en général les armes de poing, leur mécanisme à ressort demande un rechargement après chaque tire, idéale pour débuter dans cette discipline.
  • les gaz dans lesquels on distingue deux types de répliques, les Blowback et les non Blowback; la différence entre ces deux types d’armes s’explique par le mécanisme de culasse qui s’opère en « va et vient » sur le modèle Blowback.
  • les AEG (  Automatic Electruc Gun ) regroupent les armes longues ou fusils d’assaut fonctionnant avec une batterie électrique qui tirent en full ou semi automatique.

Il est évident que plus vous rechercherez une réplique d’arme airsoft avancée, plus son prix sera élevé; en moyenne les tarifs évoluent de 70 à 1500 €.

Airsoft TAM Surplus

Comme toute discipline mettant en avant des armes factices, il existe un danger non négligeable, c’est pourquoi les arbitres et organisateurs se doivent de vérifier que vous ne courrez aucun risque de recevoir un projectile dans l’oeil. Pour cela, vous devez impérativement porter un masque airsoft qui vous protégera de tout type d’arme, même les plus puissantes.

Ainsi, l’Airsoft est un loisir très passionnant, qui demande un budget d’achat et d’entretien assez important.  Depuis une dizaine d’années, grâce à internet, des équipes d’airsoft se créées quotidiennement en France et des rumeurs coureraient sur une éventuelle Fédération Française d’Airsoft…

Article sponsorisé

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion