Comparatif Fifa13 et PES13

Le Classico Fifa 13 vs PES 13

Chaque année l’intensité se fait plus grande autour de la sortie des deux opus. Les deux simulations de Football s’affrontent cette année dans un nouveau classico qui ne déçoit pas.

Depuis le milieu des années 90, la bataille fait rage entre les deux franchises, pour déterminer qui propose le meilleur jeu vidéo de football. Comme d’habitude il y a les pros  « FIFA » d’un côté et les pros « PES » de l’autre, comme il y aura toujours les pros Marseille et les pros PSG, où à l’échelle mondiale, les pros Messi, et les pros Ronaldo.  Analyse des deux jeux vidéo ; jouabilité et prise en main, ambiance, graphisme, choix des modes de jeu, et le gagnant est…

Jouabilité et prise en main :

Critiqués ces dernières années « PES » à considérablement amélioré la jouabilité en terme de gestes techniques, passes, ou encore de dribbles. Les commandes manuelles concernant les passes ou l’interaction des joueurs tournant autour du porteur du ballon sont intéressantes, et permettent aux joueurs aguerris d’avoir un contrôle total du joueur. Les dribbleurs fous pourront apprécier de se balader dans les défenses comme on entre dans un moulin. Côté Fifa, la prise en main est rapide, et on apprend la patiente. En effet la construction quasi inutile dans « PES 13 » prend tout son sens à « Fifa 13 ». Le mode de défense surprenant au premier abord, se révèle efficace et intéressant, avec un pressing permanent des défenseurs. Deux écoles s’affrontent donc sur ce match de la jouabilité. Dans « PES 13 », passes en profondeur et contre-attaques vous permettrons de marquer des buts, alors que dans Fifa, construction et patiente sont les maîtres mots de la victoire.

Ambiance :

Cette année, plus de Christophe Dugarry aux commentaires de « PES 13 ». Darren Tullet le remplace et au côté de Grégoire Margotton. Un duo inédit qui à de quoi attirer la curiosité. Malheureusement les commentaires de Darren Tullet sont souvent saignant, et pointe du doigt la moindre erreur. Agaçant au possible après plusieurs  matchs, le style British ne passe pas, et l’on regrette amèrement Duga. Non sans défauts le duo Hervé Matoux, et Franck Sauzée de « FIFA 13 »a le mérite d’être sobre, dans une analyse constructive. On peu regretter la discrétion de Franck Sauzée que l’on a tendance a oublier et quelques commentaires à contre temps sur plusieurs actions de jeu.

Graphisme :

Sur ce point Electronic Arts a encore frappé fort, et le résultat de ce match ne fait aucun doute. « FIFA 13 » à poussé les graphismes très loin, tant au niveau de l’apparence des joueurs, que des gestions techniques, ou des chutes de joueurs. Côté « PES 13 » des graphismes certes d’un bon niveau, mais grossier si l’on compare les deux franchises.

Mode de jeu :

Sur ce point la on différenciera le mode de jeu classique du mode en ligne.

En ce qui concerne le mode de jeu classique, « FIFA 13 » se place devant avec une multitude de modes, des jeux techniques qui seront vous tenir en haleine pendant des heures. Côté « PES 13 » c’est du classique, et ce n’en est pas moins bon.

Là où une différence se fait, c’est bien évidement  sur le mode en ligne. Sur « FIFA 13 » rien de captivant mise à part le mode online Fifa interactive wold cup. On enchaîne les matchs, on prend des points, mais l’intérêt devient moindre au fil des matchs. Certes « PES 13 » connait des défauts, mais le mode en ligne est bluffant. Encore est toujours la Ligue des masters, grand classique, permet a « PES 13 » une durée de vie quasiment infini. La gagne rapporte de l’argent, et cet argent est investi dans des joueurs pour bâtir la meilleure équipe possible. Des centaines de matchs vous seront nécessaires pour construire votre 11 de rêve.

Le Bilan :

Sans grande innovation cette année, « FIFA 13 » remporte ce match au la main, et « PES 13» malgré des efforts remarqués reste en retrait. Mais comme nous vous l’annoncions au départ, les deux franchises possèdent chacune leurs fans, qui ont chacun la conviction d’être en possession du meilleur jeu vidéo de football de l’année.

Vidéo Fifa 13 :

Vidéo PES 13 :

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion