YOUSSOUPHA : Noir D****

YOUSSOUPHA : Noir D****

Youssoupha est de retour avec un troisième album dans la lignée des précédents. Plus connu du grand public pour l’affaire judiciaire l’opposant en 2009 à Eric Zemmour, il n’en demeure pas moins un acteur incontournable de la scène rap.

Les titres du rappeur tournent souvent autour de la justice, de ses origines africaines, des sentiments et de l’amour. Le rappeur aime à chanter le rap d’amour, mais celui-ci n’est pas toujours au rendez vous.

 L’album démarre sur « L’amour », un morceau à consonance soul et rap  qui donne le ton de l’album. Un titre hypnotique qui débute tranquillement  sur le thème de l’amour et le rythme s’accélère petit à petit pour nous offrir un final envoûtant.

Le titre Dreamin en collaboration Indila nous offre une balade tout en douceur. On découvre la voie envoûtante d’Indila, et on apprécie le flow de Youssoupha, avec des textes toujours aussi touchant et bien écrits.

Le titre « Menace de mort » revient sur ses déboires avec la justice suite à l’affaire zemmour. Un regard lucide sur sa situation et l’emprise des médias, le tout résumé par cette dernière phrase tranchante : « Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position »

 Nous retiendrons aussi le titre « l’enfer c’est les autres », ou le rappeur enchaîne les punchlines sur le monde qui l’entour, et opère une sévère remise en question sur lui-même. Une écriture toujours aussi travaillée, le rappeur donne à son courant musical ses lettres de noblesses.

Pour rappel Youssoupha est le fils d’une Star de la rumba congolaise dénommé Tabu Ley Rochereau. On retrouve les deux artistes sur le morceau « les disques de mon père », avec une ambiance groovy et un message s’adressant à son enfant.

Youssoupha nous offre un album remarquable, bourré de punchlines, et de textes touchants. Des instrumentales souls, rap, groove, des textes qui ont su sens, on en prend plein les oreilles durant les 17 titres que composent cet album. Le Rap français écrit ses plus belles lignes avec des rappeurs comme Youssoupha.

Il parait même que le meilleur rappeur de France à un cheveu sur la langue…

Clip Dreamin :

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion