Choisir un costume pour homme, conseils et astuces

Choisir un costume pour homme, conseils et astuces

L’époque où tous les hommes portaient quotidiennement des costumes 3 pièces est bien révolues, aujourd’hui la quasi totalité des hommes s’habillent de façon plus trendy, plus facile, le costume est devenu un ensemble vestimentaire qui se porte occasionnellement, lors d’évènement ou fonctions bien précises. Mais quand arrive le moment où il faut acheter un costume, nombreux d’entre vous se retrouvent dans l’incapacité de trouver le costume idéal, nous allons à travers cet article tenter de vous aider à répondre à toutes vos questions.

Choisir un costume à sa taille…

Ce titre peut vous paraître tellement logique mais je peux vous affirmer que de nombreux hommes portent des vestes de costumes à des tailles non adaptées à leur corpulence. En choisissant la taille réelle à votre morphologie, vous obtiendrez une allure qui mettra en avant vos atouts physiques. Pour cela, quelques règles importantes sont à retenir :

  • la taille de veste correspond à une demi taille de tour poitrine en cm, par exemple, une taille de veste 50 correspond à une taille de tour poitrine de 100 cm.
  • si vous avez des « particularité » physique, veuillez en tenir compte. Par exemple, les sportifs peuvent avoir des épaules développées, pensez à bien contrôler que votre future veste tombe bien à ce niveau là.
  • une longueur de manche idéale : veillez à ce que les manches tombent aux poignets, laissant voir légèrement votre chemise.
  • contrôlez au miroir : pensez toujours à contrôler au miroir, que votre pantalon tombe bien, juste au niveau des chaussures.

 Retenez qu’un costume, acheté en grande surface ou dans une chaîne de magasin spécialisé, sera toujours confectionnés de façon standard, cela entrainement des retouches bénignes afin que ce dernier puissent véritablement épouser votre corps.

Choisir un costume à son style …

De nombreuses boutiques proposent des costumes de tout style et tout genre, parmis la multitude de choix il vous sera très difficile de définir le costume idéale, vous pourrez ainsi choisir votre costume en distinguant la forme des poches ( incliné ou ticket ), des revers, le nombre de fentes…

Les plus téméraires et classiques d’entres vous opteront pour un costume trois pièce, mettant en avant un gilet, qui dans certains cas peut très vite vous etouffer, soyer certain de votre allure générale avant de valider ce choix.

Choisir une matière et couleur idéale …

Les costumes sont souvent taillés dans des couleurs très classiques, sombres, cela s’explique essentiellement par son usage professionnel, mais vous pourrez trouver dans le marché des costumes de toute matière ou couleur.

Les couleurs de bases restent des valeurs sures, qui vous permettront surtout de définir une assurance sur l’achat de votre premier costume, optez avant tout pour un costume de couleur uni, avec pas ou peu de motif, un gris clair légèrement satiné ou un bleu marine devrait répondre parfaitement à vos attentes.

Partager cet article

Une réponse à Choisir un costume pour homme, conseils et astuces

  1. Chales 6 novembre 2012 à 10 h 27 min

    Très bonnes prestations. Choisir un costume pour homme est important. Style, coupe, matière, prix.

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion