La mode Streetwear, un phénomène sympa

Le phénomène Streetwear, littéralement les habits de la rue, constitue aujourd’hui un look que les jeunes – et moins jeunes – apprécient pour sa liberté de choix, de marques et de coloris. Se vêtir d’un t shirt streetwear, à notre époque, cela revient à vivre avec son temps !

Une origine américaine vite répandue

streetwear

Comme tout phénomène, l’apparition exacte de la mode Streetwear n’est pas absolument précise : certains la situent avec la mode des skateboards et nommeraient le look « skatewear ». Ce qui daterait la mode Streetwear vers les années 1980. Certains pensent plutôt que ce sont les jeunes des quartiers défavorisés de New York, dans les années 1970, qui ont mis en avant ce qui caractérise le style des habits de la rue. A ne pas confondre avec le style vestimentaire hip hop ou hip hop fashion, selon d’autres connaisseurs.

En fait, ce qui constitue le Streetwear, selon son origine newyorkaise, ce n’est pas tant ce qui est porté comme habits (il s’agissait de jeunes de quartiers pauvres, rappelons-le), mais la manière dont leurs vêtements étaient agencés. Dans la mode « classique », telle chemise s’accordera avec tel pantalon. Le Streetwear a pratiquement brisé ce genre de principe vestimentaire pour en créer d’autres, plus larges, plus créatifs. C’est pourquoi le style a vite débordé les Etats-Unis pour s’étendre dans d’autres pays. Les marques à porter se sont aussi fait une renommée, parmi lesquelles la chaussure nike, entre autres.

Une mode typiquement urbaine

De tous temps, la manière de s’habiller a toujours incarné la personnalité, le tempérament, ou plus largement, l’appartenance à une certaine catégorie sociale. La mode vestimentaire se définit aussi comme étant le reflet d’une époque et d’une culture. S’agissant de la mode Streetwear, le style est né en milieu urbain, et reste donc typiquement urbain. Avec l’extension des capitales du monde vers leurs périphéries respectives, il est quasi sûr que de plus en plus de personnes adopteront ce mode d’habillement dans les années à venir.

Il faut reconnaître que les habits de ce style sont prévus en premier lieu pour apporter du confort : pantalons larges, bermudas, T-shirts de qualité, casquette, baskets, etc. Se mouvoir librement, c’est ce qu’inspire immédiatement la mode Streetwear. Ajoutons-y la proximité des magasins, qu’ils soient physiques ou en ligne, pour les amateurs, comme la boutique adidas, par exemple, et chacun peut alors se créer son look Streetwear !

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion