CAN 2012 : Victoire de la ZAMBIE face Cote d’Ivoire

Hier, dimanche 12 janvier, à Libreville au Gabon, La Zambie a gagné cette nouvelle édition de la Coupe d’Affrique des Nations face à la Cote d’Ivoire. Cette victoire fut longue à aboutir, les deux équipes n’ont pu se départager que lors de la session des tirs aux buts ( 8 tab à 7 ). Cette victoire est historique pour la Zambie, les Elephants étaient reconnus comme large favoris et la Zambie connaissait un lourd passif avec deux défaites dans cette compétition ( 1994 et 1974 ).

En dehors du résultat historique, le match fut terne et manquant d’intensité, cela peut s’expliquer par l’enjeux et la pression d’une telle rencontre… Le match avait très mal commencé pour la Zambie, Musonda, l’un des pilliers de cette équipe s’est blessée à la dixième minute.

L’unique ivoirien qui a réussi à se démarqué était Didier Drogba, a plusieur reprise il a réussi a s’approcher des filets mais la seule occasion franche que l’on retiendra est le pénalty raté par l’attanquant des Blues à la 70 eme minute. A la 90 eme minute les deux équipes n’ont pas réussies à se démarquer.

En revanche, lors de la prolongation, la Zambie a réussi a être plus incisive sans pour autant réussir à concrétiser. Il faudra attendre les tirs aux buts et les erreurs de Gervinho et Kolo Touré pour voir la Zambie gagner cette finale de la Coupe d’Affrique des Nations 2012.

Zambie-Côte d’Ivoire  0-0 (8-7 tab)
Tirs au but réussis :
Zambie :Sinkala, Lungu, Sunzu, C. Katongo, Mayuka, Chansa, Katongo, Mweene

Côte d’Ivoire : Drogba, Tiéné, Konan, Tioté, Bony, Bamba, Gradel

Tirs au but ratés :
Zambie : Kalaba
Côte d’Ivoire : K. Touré, Gervinho

Découvrez la séance de tirs aux buts :

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion