Championnat de Ligue 1 Football : le sprint final est lancé !

Championnat de Ligue 1 : le sprint final est lancé !

ligue 1 footballA quelques journées de la fin du championnat, la tension monte pour les prétendants aux places européennes. Si le Paris SG semble filer tout droit vers un titre de champion de France, derrière, la bagarre fait rage. Sont encore en lice 5 équipe pour 4 places européennes. Petit focus sur les chances de chacun dans cette course à l’Europe qui nous tiendra en haleine jusqu’à la fin du mois de mai, et le verdict final.

Marseille et Lyon installés sur le Podium ?

Actuellement et à 4 journée de la fin du championnat Marseille semble à l’abri avec 6 points d’avance sur la 4e qui est St Etienne. De plus sur les 4 dernières journées l’OM recevra 3 fois et jouera donc à domicile devant un public survolté, ce qui semble être un avantage indéniable, qui leur donne de grande chance de retrouver la Ligue des Champions dès la saison prochaine.

Derrière, Lyon, St Etienne, Lille et Nice se tiennent en 3 points, ce qui promet une lutte sans merci pour accrocher le dernier billet permettant de jouer les barrages pour la Ligue des Champions. Lyon habitué à jouer cette compétition est actuellement 3e et semble l’équipe la mieux armée pour garder cette place. Avec le nul obtenu ce week-end contre St Etienne et un Yohann Gourcuff retrouvé, Lyon tient à distance son meilleur ennemi et se rapproche de son objectif.

Saint Etienne en sur régime ?

Malgré une année magnifique récompensée par la victoire en coupe de la Ligue, les joueurs de Christophe Galtier n’ont pas l’habitude de jouer le sprint final à fond, et de lorgner sur une place en LDC. Vont-ils craquer sous la pression à 4 journées de la fin, ou clôturer cette saison de la plus belle des manières en offrant au peuple vert une chance de retrouver les grands chocs européens. Rappelons que l’année dernière les Stéphanois avaient manqué l’Europe lors de la dernière journée, mais qu’il dispose cette année d’un groupe solide, avec un duo d’attaque Brandao – Aubameyang surprenant.

Lille, et ses fins de championnat explosives.

L’équipe de Lille nous a habitués déjà la saison dernière à revenir comme un boulet de canon sur les équipes de têtes lors de la deuxième partie du championnat. Cette année encore, l’histoire semble se répéter. Depuis le début d’année le LOSC n’en fini pas de remonter pour se positionner au pied du podium à quelques journées de la fin. L’expérience aidant, les joueurs de Rudy Garcia devraient continuer à engranger des points et faire monter la pression sur les équipes qui actuellement les devancent.

Nice, la surprise de cette saison.

Nice qui compte 3 point de retard sur la 3 places, pourrait être la surprise de cette saison 2012 / 2013. Ils n’en finissent plus de nous étonner les Aiglons. Ils enchaînent les bonnes performances, et à quelques journées du terme se retrouvent en positions favorables pour accrocher une place européenne qui serait pour le club et ses supporters, une juste récompense au vue de la saison accomplie. Sur les 6 équipes du haut de tableau Nice est l’équipe qui dispose de la plus petite expérience, avec de jeunes joueurs peu habitués à jouer les premiers rôles. Une équipe qui possède un bel avenir devant elle.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion