La ligue 1 est en greve ?

La  grève des clubs de football de Ligue 1

Après une réunion qui a eu lieu jeudi matin, les clubs de football de ligue 1 et de ligue 2 ont mis leur menace a exécution au sujet du projet de taxe à 75%, en annonçant une grève pour la 15e journée de ligue 1 et la 16e journée de ligue 2, prévue pour le weekend du 29 novembre 2013.

ligue1-ligue2

Un weekend sans match, fin novembre

Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF, à donc annoncé cette nouvelle en protestation au projet de taxe à 75% adopté par les députés la semaine dernière. Cette taxe qui concerne les revenus supérieurs à 1 million d’euro par an est une promesse de campagne de François Hollande, qui fait actuellement trembler le monde du football professionnel, directement touché au portefeuille.

Cette grève ne sera pas un weekend porte close pour autant. Les clubs ouvriront leur portes aux supporter afin de leur expliquer les motivations de cette grève et les répercutions de cette nouvelle taxe sur les clubs de football professionnels français.

Une forte contribution fiscale et sociale

Pour soutenir et justifier cette grève programmée, les clubs de football se disent étranglés fiscalement. Il faut noter que sur la saison 2011/2012, l’addition de l’impôt sur les revenus payé par les joueurs français, et l’impôt sur les sociétés payé par les clubs, s’élèvent  à 687 millions d’euros. Depuis ces dix dernières années se chiffre ne cesse de grimper.

Le gouvernement a réagi sans tarder à cette annonce des clubs de football en restant ferme sur sa position. Dans sa réponse, Matignon a affirmé qu’un club de football est une entreprise comme une autre et que son traitement ne sera pas aménagé, du fait du principe d’égalité.

Rendez vous donc dans un mois, pour assister peut être à une grève historique des clubs de football de ligue 1 et ligue 2, après celle de 1972 portant sur les contrats et salaires des joueurs.

Partager cet article

Connectez-vous pour laisser un commentaire Connexion